Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
6 mai 2005

le 272ème RI dans les combats à Tahure

patrie_tahure

Le 272ème RI dans les combats à Tahure. Octobre 1915.

Le 29 septembre 1915, le 272ème RI rejoint ses positions  au environs du Bois Triangulaire et du village de Perthes les Hurlus. il pleut et la nuit se passe péniblement. Le 30 au matin la 3ème Division, dans laquelle se trouve le 272ème RI, est rassemblée au lieu dit Trou Bricot. A 11 heures, elle doit attaquer la fameuse butte de Tahure et le village de Tahure. Le 272ème RI est en réserve derrière le 51ème R.C du colonel Gruège. Les 128ème et 87ème RI doivent attaquer les positions fortes du Trident, de La Brosse à dents; et du Fourmillier qui se trouvent à droite du village de Tahure. Le mouvement en avant commence, mais le 51ème stoppe dans le bois 154 et le 272ème occupe le bois des Perdreaux situé en arrière. A 15 heures, l'attaque est arrêtée et remise à plus tard, la préparation d'artillerie a été insuffisante. La tranchée de la Vistule, située à contre pente de la butte de tahure, est intacte, ainsi que les défenses accéssoires. Le régiment reçoit l'ordre de bivouaquer sur place. Le 5ème bataillon (celui de François Louchart) commandé par le commandant Bourgeois doit remplacer les éléments du 51ème RI entre le Bois des Perdreaux et le bois 154. Vers 9 heures du soir, arrive un renfort qui est réparti sur place.

La prochaine attaque est fixée au 6 octobre 1915; l'heure H 5h30 du matin. L'objectif de la 5ème brigade (128ème et 272ème RI) est fixée comme suit: deux bataillons du 128ème RI attaqueront la butte tandis que un bataillon du 128ème RI (De Sugny) et un bataillon du 272ème RI (Bourgeois 5ème bataillon) attaqueront le village de Tahure.

Dans la nuit du 5 au 6 octobre, le régiment s'ébranle pour occuper ses positions de départ. L'état major du régiment et le 5ème bataillon doivent emprunter un boyau qui conduit au bois 154 aux carrières du chemin de Souain à Tahure.

5h30, l'attaque se déclenche. dès le début, vers la butte, le colonel Chardoillier qui commande le 128ème RI est tué par un éclat d'obus, son adjoint, le capitaine Leclercq est blessé. les deux bataillons du 128ème RI parviennent malgré les pertes à s'emparer de la butte de Tahure et s'y maintiennent. A la même heure, les bataillons De Sugny (128ème RI) et Bourgeois (272ème RI) qui ont comme objectif le village de Tahure, bondissent et l'occupent après un combat acharné. La 18ème Cie (Pelle) charge au milieu du village, les pertes sont sensibles.

Dans le village de Tahure, deux cents prisonniers sont faits et un nombreux matériel reste entre nos mains. Une contre attaque allemande a lieu vers 15 H; une seconde le lendemain et les positions sont activement organisées sous de violents bombardements. L'attaque a réussit, le 128ème RI très éprouvé est relevé sur la butte par les 4ème et 6ème bataillons du 272ème RI restés en réserve dans la journée du 6 octobre. Ces deux bataillons occupent la butte et le 5ème bataillon du 272ème RI occupe le village.


C'est au cours de l'attaque du village de Tahure, le 6 octobre 1915, au sein du 5ème bataillon 16ème Cie, que François Louchart sera blessé une seconde fois d'un éclat d'obus à l'épaule gauche. Par extrait de l'ordre général n° 21 du général Hirtzman commandant de la 250ème Brigade, François Louchart sera cité à l'ordre de la Brigade et recevra la Croix de guerre avec palme de bronze: "Soldat énergique qui en plusieurs circonstances a fait preuve de bravoure et de sang-froid. A été blessé deux fois, le 8 septembre 1914 et le 6 octobre 1915". Sa citation.


tahure_apr_s_destruction

"Ici fut le village de Tahure !"

le_20miroir_20__20champagne_20009_m

Extrait du journal Le Miroir


Le Colonel Chardoillier 128ème RI

colonel_chardoillet1   tombe_colonel_chardoillet

             Le colonel Chardoillet est tombé à la tête de ses hommes le 6 octobre1915                                                      durant l'attaque de Tahure.             

(photos avec l'aimable autorisation de Mr André Chanceaulme petit fils du colonel Chardoillier)

tranchee_202          le_20128e_20ri_208_20        tranchee_203

le 128ème RI en 1915


Publicité
Commentaires
G
élève aspirant artillerie en 1973, noue avions reçu notre instruction au règlege des tirs d'artillerie sur le terrain de Suippes, en particulier avec le réceptacle de tirs constitué par la butte de Tahure. La première fois sur le site de l'observatoire,nos instructeurs nous avaient rappelé l'âpreté des combats pour la conquête de ce morceau de terrain et les énormes sacrifices subis à chaque fois. A chaque fois, c'était une émotion pour nous de penser aux milliers de morts pour cette collinen un objectif de terrain insignifiant au regard de ce que l'on conçoit militairement aujourd'hui. En tous cas, je vous félicite pour le travail que vous avez fait en souvenir de nos anciens qui ont souffert et donné leur vie pour ce morceau de terre française et imagine facilement l'émotion qui fût votre pour sa réalisation<br /> sincères amitiés<br /> Gérard Potel
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité