Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
23 mai 2005

Eugène Trickri boxeur 72ème RI

Eugène Trickri est né le 11 février 1891, à Paris 9e Arr. Il exerce la profession de garçon boucher. En complément de son métier il pratique de la boxe. Très reconnu dans le milieu de ce sport il participe à plusieurs compétitons.

Eugene_Trickri

De la classe 1911, il obtient un sursis d'incorporation en 1912 et fait ses classes militaires à compter du 10 octobre 1913 incorporé au 72e RI.

trickri et beziot

Mobilisé en août 1914, il incorpore le 72e RI, compagnie et bataillon non renseignés.

Nommé caporal le 30 mars 1915.

Sporting, dans son édition du 8 avril 1915, citait un courrier de lui

 

Mon baptême du feu

"La guerre est venue me surprendre en convalescence. J’avais eu, si vous vous rappelez, le tympan crevé lors de mon combat avec Fred JACKS. Immédiatement je rejoignis mon régiment, le 72ème d’infanterie et trouvai mes camarades pleins d’entrain, comme moi, d’ailleurs. On ne pensait qu’a une chose : aller en mettre un coup aux Allemands pour avoir troublé la paix mondiale. Ce fut, enfin, le départ pour le front et le baptême du feu attendu avec impatience. Je ne sais si cela a produit le même effet à tous, mais voilà l’impression que j’ai ressentie

D’abord, de la stupeur en voyant tomber les hommes autour de moi, un moment d’émotion intense, puis, un accès de rage. Cette rage qui vous prend de les venger et vous fait commettre bien des bêtises, celle d’aller trop de l’avant et de vous exposer inutilement. Mais la raison m’est revenue bien vite et je me suis terré comme le font les Boches. Puis, je m’y suis habitué. L’oreille tendue, l’œil aux aguets, malheur à l’imprudent qui passe le bout de son nez.... Comme elles paraissent longues, ces heures de tranchées et quelle joie quand enfin l’ordre est donné d’attaquer la tranchée ennemie !

C’est au cours d’une de ces attaques en Argonne, que je fus blessé et nommé caporal. Il paraît que j’ai été brave. Sans fausse modestie, j’avoue que je ne m’en suis pas rendu compte. Je dirai même que si c’est cela être brave, nous l’avons tous été ce jour-là... J’espère avoir l’occasion de l’être bien des fois encore, car j’escompte faire ma petite part pour mettre tous les Boches knock-out ! "

 

Eugène Trickri cité à l’ordre du jour

« Le sympathique boxeur poids plume Eugène TRICKRI qui, on le sait, fut blessé au début de la guerre, en Argonne, et promu sergent pour sa belle conduite au feu, vient de se distinguer à nouveau et est maintenant proposé pour le grade d’adjudant. Il prit part au combat des Eparges et sa vaillance trouva à se manifester une fois de plus. Trickri, alors que les officiers et la plupart des gradés de sa compagnie ayant été mis hors de combat, a pris, quoique blessé, le commandement des hommes de sa compagnie qui restaient et les a maintenus au dangereux poste confié à sa compagnie.

Ajoutons que la blessure du brave Trickri, une balle qui a traversé le biceps du bras droit, ne donne lieu à aucune inquiétude et qu’il est en très bonne voie de guérison. »

Nommé sergent à une date non déterminée suite à sa blessure.

 

Le sergent Eugène Trickri est tué lors des combats du 13 juillet 1915 au bois Bolante en Argonne. 

carte avant 13 juillet 1915(m)

carte après 13 juillet 1915(m)

 

Sporting dans son édition du 29 juillet 1915 rend compte de sa mort au champ d’honneur 

 

 Mort au champ d’honneur d’Eugène Trickri.

 

Nous avons appris, la semaine dernière, trop tard pour l’insérer, la pénible nouvelle de la mort du populaire boxeur poids plume Eugène Trickri, tué à la tête de sa section, en Argonne, pendant une charge à la baïonnette.

Trickri, on s’en souvient peut-être, avait été blessé deux fois auparavant. La première fois, à Vitry-le-François, où il avait fait preuve de tant de bravoure qu’il fut promu sergent sur le champ de bataille. Remis de cette blessure, il retourna sur le front et prit part à la fameuse affaire des Eparges. Là, sa vaillance se manifesta une fois de plus, et il eut à son actif une belle citation à l’ordre du jour et fût proposé pour le grade d’adjudant. C’est aux Eparges qu’il fut blessé pour la seconde fois, une balle lui ayant traversé le biceps du bras droit ; mais Trickri fut guéri rapidement, et, pour la troisième fois, rejoignit ses camarades. Il ne devait plus revenir.

Eugène Trickri est tombé le jour de la fête nationale, le 14 juillet, en contre-attaquant, près de X..., pour reprendre une tranchée que les Allemands avaient enlevée grâce à l’aide de gaz asphyxiants. Il était sorti le premier de la tranchée et venait de tuer avec sa baïonnette un sous-officier allemand quand un éclat d’obus vint l’atteindre au front. Le pauvre garçon est mort sur le coup."

trickri

trickri_eugene__72RI

archives_K381200R

Sépulture inconnue

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je suis la petite nièce d'Eugène Trickri et j'ai été heureuse de découvrir l'article parlant de mon grand oncle.Cette guerre a été une véritable boucherie et nous y avons perdu aussi notre grand-père, agé de 28 ans, dans un bois d'Alsace.Que de jeunes fauchés en pleine force, si jeunes ! ! ! J'espère qu'il n'y aura plus de guerre de ce genre, tout en pensant, hélas, que cela continue partout, et que même larvée, ce sont des guerres done seuls les innocents paient le prix.......Jauz33
Répondre
J
Bonjour, je suis la petite nièce d'Eugène Trickri et j'ai été heureuse de découvrir l'article parlant de mon grand oncle.Cette guerre a été une véritable boucherie et nous y avons perdu aussi notre grand-père, agé de 28 ans, dans un bois d'Alsace.Que de jeunes fauchés en pleine force, si jeunes ! ! ! J'espère qu'il n'y aura plus de guerre de ce genre, tout en pensant, hélas, que cela continue partout, et que même larvée, ce sont des guerres done seuls les innocents paient le prix.......Jauz33
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité