le dimanche 6 septembre 1914, la 11ème Cie du 72ème RI (compagnie du soldat François Louchart) relève le détachement colonial qui se trouvait au village de Le Buisson et achève hativement les travaux de défense face au canal. Dès 6 h du matin, la compagnie est en position: une section aux ponts avec le Lt Luguet, une section en soutien de la précédente avec le sergent major Payet dans les jardins de la partie nord du village, une section sous les ordres de l'adjudant Lepont aux lisières nord ouest du village et une section avec le S/Lt Ballet en arrière et à gauche de la section Lepont. Tous les chefs de section ont reçu leurs missions du capitaine Gendry qui établit son poste de commandement sur la grande route à 50 mètres environ derrière la section Ballet.

Cartes des unités allemandes le 6 et 7 septembre 1914

combats_du_6_et_7_septembre_1914

A 6h45 une attaque d'infanterie allemande se déclanche, appuyée par le feu de l'artillerie qui prend pour objectif le pont et ses abords. Le combat violent pendant une heure est sans résultat, mais vers 8h30 la 11ème Cie prend par sécurité une nouvelle position plus en arrière, la route de de Pargny sur Saulx à Vitry. Jusqu'à 11h malgré les pertes infligées à la 11ème Cie, les allemands ne peuvent faire aucun progrès. Le capitaine Gendry regroupe ses sections et établit les éléments restant de la Cie sur le ruisseau des Braux à 300 mètres environ de la ferme et dans les boqueteaux à l'ouest.

Vers 13h, la 11ème Cie est réduite à une section, les pertes sont lourdes et commence un repli par échelons jusqu'à 1km au nord de Blesmes. Le capitaine Gendry remplacera le capitaine Villiot commandant du 3ème bataillon tué à Etrepy dans la matinée. En fin de journée la 11ème Cie épuisée se rend à St Lumier et retrouve les éléments de la 9ème Cie et 10ème Cie du 72ème RI.

Un monument rend hommage aux soldats de la 11ème Cie du 72èm RI pour ceux morts aux combats du village de Le Buisson. Près de 90 noms sont inscrits sur les flancs de ce monument.

mnt_11_me_Cie__7_

Mnt_11_me_Cie__2__m_                       mnt_11_me_Cie__8__m_

Mnt_11_me_Cie__3_

Tombe du capitaine Felix Villiot du 3ème bataillon 72ème RI à Pargny sur Saulx

BsS_Villiot_felix_m_            Villiot_felix

Panorama du village de Le Buisson

Panorama_final_Le_Buisson_m_

Canal de la Marne au Rhin au village de La Buisson

canal_Le_Buisson_2

Le_Buisson_4

Dans le petit cimetière autour de la charmante église de Le Buisson une tombe d'un soldat du 72ème RI

Eglise_Le_Buisson_m_

Tombe du caporal Georges Waishof 72ème RI

tombe_waishof_1_Le_Buisson_m_  tombe_waishof_2_Le_Buisson

waishof_joseph