Le 30 septembre 1914, les troupes de la 87ème Brigade: 18ème BCP et de la 6ème Brigade: 87ème RI vont subir les premières attaques allemandes au environ de La Chalade. Des forces allemandes évaluées à un régiment d'infanterie (le 98ème IR) et à une compagnie de mitrailleuse, formant flanc garde de gauche d'une division qui se porte de Varenne sur Le Four de Paris, attaquent le 18ème BCP et deux compagnies du 87ème RI qui forment barrage au Nord Est de La Chalade.

Leur but parait être de s'emparer de la route de La Chalade au Four de Paris, de combiner une attaque par le sud avec une attaque directe sur Le Four de Paris, de se rendre maître du chemin de la rocade La Chalade, Four de Paris, La Harazée et de faire tomber la résistance de tout le massif qui se trouve au sud du front La Harazée, Vienne Le Chateau. Les allemands occupent en force la côte 225 et l'action des chasseurs reste indécise.

carte_30sept_1914

Carte du 30 septembre 1914 (extrait de l'historique du 87ème RI)

Ni le 72ème et le 272ème RI ne participeront à cette offensive, le 72ème RI est en position près du Four de Paris, quant aux hommes du 272ème RI, ils sont dans le secteur de La Neuville au Pont.