Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
9 janvier 2008

Victor Cortyl prêtre au 72e RI.

Victor Cortyl était professeur au collège St Jacques à Hazebrouck (59), prêtre il est mobilisé le 2 août 1914 et se retrouve incorporé au 72e RI. Son action au cours des combats de Montois près de Maurupt lui vaudra une citation (voir document ci contre).

07_01_2008_A_D_Amiens_080_m_

(Merci à Mr Jacques Fouré Larivière pour les informations)

Fait important, il est précisé dans la citation que Victor Cortyl a organisé un refuge de blessés le 8 septembre 1914; l'action se situe au Montoy (51).

tranch_es_le_montoy_m_

CP des tranchées après les combats à l'ouest de Maurupt (51) au Montoy (51).

Publicité
Commentaires
V
Effectivement, Victor Cortyl a bien été au séminaire Saint Sulpice à Paris. De plus, il a bien été professeur à l'institution Saint Jacques à Hazebrouck vers 1920 (Supérieur Paul Wyckaert).<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
F
Bonjour, je suis une petite cousine de Victor Cortyl(du coté des Ducatez). Si je ne me trompe, Victor a fait son séminaire à Saint Sulpice à Paris. A vérifier;<br /> Cordialement
Répondre
C
Victor cortyl était mon grand-oncle.<br /> Son père étant médecin-chef aliéniste, et donc mutés à plusieurs reprises dans sa carrière, Victor a pu intégré un séminaire dans une autre région.<br /> <br /> Salutations
Répondre
S
Bonjour!<br /> <br /> <br /> Suite à votre demande de renseignements concernant Victor Cortyl, je n'ai à ce jour trouvé aucune information concernant sa présence au petit Séminaire d'Hazebrouck. J'en suis surpris car la pupart des prêtres de la région y étaient formés. <br /> ( document de référence: Gerbe d'Or publié en 1930- Abbé E. D'Halluin- Professeur)<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas à ce jour consulté les archives de St Jacques mais vous pouvez par ailleurs consulter les sites internet mis en ligne par moi-même et évoquant St Jacques ou le petit séminaire d'Hazebrouck pour les années concernées.:<br /> <br /> http://pagesperso-orange.fr/stj.hazebrouck/stj_histoire/1900-1920.htm<br /> <br /> http://hazebrouck.histo-nord.com/charles_delannoy.htm<br /> <br /> Je vous informerai dès que je consulterai les archives de St Jacques ( les registres des prix années 1900 à 1914 )<br /> <br /> Bien sincèrement, bonnes recherches<br /> <br /> Jean-Michel Saus,
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité