Revenons un instant sur ce document que j'avais présenté préalablement, un plan d'accés aux premières lignes du 72ème en foret d'Argonne juillet 1916. Ce plan appartenait au Commandant Nicolas Constant Geisz, commandant du 2ème bataillon 72ème RI. Ce plan indique les routes a emprunter pour se rendre dans les principaux postes, au dos de ce document quelques consignes:

Extraits: Itinéraire pour les troupes 1. La Chalade Ravin des Sapins: en suivant la lisière des bois, parallèlement à la vallée (en cheminement risque d'être bombardé).

5688710

2. La Chalade Les Sapins  suivant A D E F (de D à E il y a en bordure du chemin et sous bois, un boyau peu profond, de E à F il y a quelques fossés. Cette piste serait bombardée mais peut servir à divers petits groupes et des agents de liaison.

3. La Chalade Les Sapins par le poste Houlez  le boyau Dixmude et l'ouvrage 58 bis (de là retour sur Les Sapins). Ce cheminement parait le meilleur en cas de fort bombardement. De La Chalade au poste Houlez, le chemin est encaissé et donne un bon défilement, le boyau de Dixmude est bien aménagé"

En façade de cette carte est inscrite la mention "Ne pas emporter en 1ère ligne" !

La position dites "Les Sapins" est le PC du 72ème RI durant tous les combats de l'été 1916.

Durant l'été 2006 je suis retourné en Foret d'Argonne afin de retrouver ces points indiqués sur la carte, quelques photos illustrent ce petit voyage 90 ans plus tard !

1ère ligne de départ, position A sur la carte

DSC_0281

Ensuite le chemin se divise pour accéder à l'intérieur de la forêt, sur la carte cette intersection se situe au début de la ligne rouge.

DSC_0283

Très vite le chemin devient accidenté

DSC_0288

Les contre pentes deviennent vite élevées sur la gauche du chemin, sur la droite la pente tombe à pic !

DSC_0293

Position poste HOULEZ (B et 2 sur la carte)

Poste_Houlez

Poste de Commandement 72ème RI "Les Sapins" (1 sur la carte)

PC_sapins

Au delà de ce point, le chemin n'est plus indiqué sur la carte, les positions ennemies se situaient quelques centaines de mètres plus en avant.

abriduM_decinROUX

Eglise de La Chalade été 1916

LA_CHALADE__glise_m_

Notez sur cette photo la présence des rails à voix étroites dites Decauville pour le transport des vivres et munitions

le_chalet__m_

LeChalet_d_pot_mat_m_