Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
16 mars 2009

Charles Dufraisse. Professeur. Chimiste. Soldat au 72e RI

Charles Dufraisse, est né à Excideuil le 10 août 1885il accomplit ses études à l'École supérieure de Pharmacie de Paris. Il devient ensuite interne des Hôpitaux de Paris tout en poursuivant des études de physique à la Sorbonne. En 1911, il devient préparateur dans le laboratoire de Charles Moureu, professeur de Pharmacie chimique à l'École supérieure de Pharmacie de Paris, puis il suit Charles Moureu au Collège de France.

charles_dufraisse

(photo droit DR)

En 1914, Charles Dufraisse s'engage comme simple soldat volontaire au 72e RI d'Amiens mais il est rappellé en 1915 au laboratoire de la défense nationale avec Charles Moureu. Ils découvrent ensemble l'autoxydation et les antioxygènes. En 1927, Charles Dufraisse succède à Albin Haller comme professeur de Chimie organique à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, poste qu'il conservera jusqu'en 1956. Il est nommé à la chaire de Chimie organique du Collège de France en 1942. Charles Dufraisse a également été président d'honneur de la Société chimique de France et président de l'Institut français du caoutchouc.

Il est élu à l' Académie des Sciences dans la section de chimie en 1948 et est nommé Commandeur de la Légion d'honneur en 1956 et à reçu la Croix du combattant volontaire. Charles Dufraisse décède le 5 août 1969.

Publicité
Commentaires
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité