En cette période de centenaire, je vais revenir un instant sur un épisode concernant la retraite des troupes Françaises de Belgique fin aout 1914 et les premières préparations de la bataille de la Marne pour le 72ème RI début Septembre 1914.

Fin aout 1914, le 72ème RI est depuis plusieurs jours sur le front de la Meuse à la disposition de la 3ème Division (Amiens), le régiment passe la Meuse et occupe dès le 27 aout 1914 le secteur de la forêt de Dieulet et la cote 128. Une contre attaque est menée par le Général de la 3ème Division en personne au village de Cesse, les 9ème, 11ème et 12ème Cies sous le commandemant du commandant Caumel se distinguent par la prise du village de Cesse et s'y maintiennent toute la nuit. Les éléments du 1er bataillon s'avancèrent jusqu'à la ligne de chemin de fer entre le village de Cesse et Luzy.

carte_27_aout_1914_m_

 

cesse_m_

La "victoire" est de courte durée, le régiment reçoit l'ordre de se replier vers les positions suivantes dès le 28 aout: Le1er bataillon et l'etat major du 72ème RI à Champy Bas. Les 2ème et 3ème bataillons à Champy Haut à l'ouest de Beaufort en Argonne.

Le village de Cesse (55) après les combats d'aout 1914

Cesse__copie

Cesse_eglise_copie

(Photos et documents avec l'aimable autorisation de JL Kaluzko)

Luzy_cim_alld_et_fr_copie

 

Luzy_st_Martin_copie

Petite nécropole sur la commune de Luzy St Martin .

>>>> Le 72e RI dans les combats de Cesse et Luzy St Martin