On trouve dans la nécropole de Maurupt le Montois (51) de nombreuses tombes de soldats tombés au cours des combats du 6 au 11 septembre 1914, parmi les tombes celle d'un certain Drouette du 72e RI. Hors, il n'existe aucun soldat du 72e RI portant le nom de Drouette et mort au combat en septembre 1914; mais il existe bien un certain Drouette Joseph Louis du 9e BCP. Pourquoi cette confusion ?

drouette_72e_ri_maurupt

Après les combats du 11 septembre 1914, de nombreux cadavres de soldats furent ramassés dans la région de Maurupt le Montois, Le Buisson, Pargny sur Saulx et le Montois. Certains d'entre eux furent retrouvés plusieurs semaines après les combats ne permettant plus une identification certaine du soldat ainsi que de son régiment. Le 9e BCP a bien combattu à Maurupt durant la même période, le soldat Joseph Louis Drouette a été quant à lui porté disparu après les combats, son corps n'éyant pas été retrouvé il fait donc parti de la longue liste des effectifs portés manquant à l'appel. Au cours des combats à Maurupt le Montois, le 9e BCP perd 13 chasseurs, 95 sont blessés et 13 sont portés disparus.

SrvImg

Le journal des opérations du 9e BCP donne une liste nominative des pertes de son régiment, hors le soldat Drouette n'y figure pas...  si on continue à suivre le compte rendu des jours suivants, aucun soldat porté manquant ne porte le nom de Drouette.

Alors la question se pose: pourquoi la tombe est elle attribuée au 72e RI ? et si le soldat Drouette ne fait pas parti des disparus, qui se trouve dans cette tombe ?