Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
21 février 2012

Les combats du 22 février 1915 au Bois Jaune Brulé

22 février 1915, d'après le communiqué officiel, on signale sur le front de Souain à Beauséjour, qu'une ligne de tranchées a été prise ainsi que de deux  bois tenu par l'ennemi. Quant au 72e RI, il relève des éléments du 8e RI qui sont en première ligne. le secteur attribué au régiment est compris entre "les bois jumeaux" exclus à l'ouest et au point situé environ à 200 mètres à l'est du "Bois accent circonflexe" la liaison est établit avec le 128e RI à l'ouest et le 51e RI à l'est. Le 3e bataillon est placé en seconde ligne aux tranchées du calvaire où se situe le poste de commandement du colonel.

Dès son arrivé, le 1er bataillon reste à Mesnil Les Hurlus, l'attaque est décidée pour 15h par vagues succéssives et à comme objectif le "Bois Jaune Brulé" (voir carte). En éxécution à l'ordre reçu, le 2e bataillon devra sortir des tranchées à 15h à l'instant même où l'artillerie allongera son tir, le bataillon devra sauter dans les tranchées allemandes et s'y installer. Le 3e bataillon suivra de près et poussera le plus vigoureusement possible en avant afin de conquérir le plus de terrain possible. Le 1er bataillon qui est à la disposition du Général de brigade doit serrer sur le calvaire et suivre le 3e bataillon, le colonel marchera avec le 3e bataillon. La première tranchée allemande se situe à la lisière du "Bois Jaune Brulé" à une distance d'environ 600 mètres du point de départ de l'offensive.

carte jmo abris guerin (m1)

A 15h l'attaque a lieu, le 2e bataillon sauf une partie de la 8e Cie que l'ordre n'a pas touché à temps, sort de ses tranchées mais bientôt pris en enfilade par les mitrailleuses ennemies installées dans le "Bois Jaune Brulé" (flanquement en L). Les différentes compagnies sont arretées après s'être avancées sur des distances variables. La 7e Cie sur la droite a gagné près de 300 mètres, la 6e Cie au "Bois Bistre" une trentaine de mètres, la 5e Cie près de 100 mètres et 2 sections de la 8e Cie à gauche sous les ordres du Lt Regnault ont pu progresser de 150 mètres environ.

Après s'être maintenu jusque 16h30, ces Cies sauf la 7e et quelques fractions des 5e et 6e Cie restent jusqu'à minuit et se replie. les pertes pour le bataillon sont sensibles, le Capitaine de Changy est tué, les Capitaines Daniault et Brenet sont blessés ainsi que les Lt et S/Lt Ramade, Roimarnier, De Saxée, Faussillon, Dautel et Regnault.

Histoire et Mémoire de deux régiments Picards en 1914 - 1918

Publicité
Commentaires
G
Mon grand oncle JOLY Maurice du 72ème RI est mort le 22 février 1915 à Mesnil-les-Hurlus (Bois Jaune Brûlé) et repose dans l'ossuaire numero 1 de la nécropole de Souains.
Répondre
A
bonjour ,je connais un peu le Bois Jaune Brûlé ,c'est là que mon grand oncle est mort le 19 mars 1915,il était au 2e RMZT qui dépendait du 4e Zouave.Il repose à la Crouée à Souain.
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité