Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
13 septembre 2012

Maurupt septembre 1914 - septembre 2012

Le 6 septembre 1914  les premiers projectiles ennemis tombaient sur le village de Maurupt. Les destructions continueront jusqu'au 10 septembre 1914 en fin de soirée. Au total: 157 maisons détruites, 185 granges écuries et remises. Seules 19 maisons ont été épargnées !

Les cimetières militaires et monuments

L'enterrement des soldats morts sur le champs de bataille fut réalisé par la troupe; il devait être parachevé par la population des villages avec  dévouement et  soin. Des cimetières provisoires furent créés, le principal fut établi entre Maurupt et Le Montoy à peu près vers l'endroit où s'élève aujourd'hui le monument hommage aux hommes de la 5ème Brigade. Un monument fut inauguré le 12 septembre 1921 grâce à l'intervention de Mr Thiéblemont et du Général Toulorge en présence de nombreuses personnalité de la Somme, de la Picardie ainsi que des délégations des 72ème, 128ème RI, 42ème RA, 9ème et 18ème BCP. Un cimetière fut mise en place en face de ce monument regroupant un grand nombre de soldats tués aux combats de Maurupt.

Septembre 1914 - Septembre 2012

tuileries_de_Maurupt

On distingue en haut à gauche de cette carte postale les tuileries de Maurupt, haut lieu des combats de septembre 1914 ! au centre, la villa Thiéblemont qui fut pendant un moment le QG de bataille de la 5ème brigade.

Le même panorama 98 ans plus tard !

Panorama_final tuileries Maurupt


Aspect des destructions de Maurupt en septembre 1914

maurupt_4 

maurupt_le_montois_ferme_detruite

cpa_Maurupt_3

Maurupt

 

place_Toulorge

 

n_cropole_Maurupt_1

 

n_cropole_Maurupt_5

n_cropole_Maurupt_4

Ils sont tombés lors des combats de Septembre 1914

Sergent Georges Landragin

72landragin1  72landragin2  72landragin3

landragin_georges


Caporal Paul Martin

72martin1  72martin2  72martin3  72martin4


Soldat Jacques Velliet

La famille VELLIET contribua à participer financièrement à l'édification de la nécropole nationale située sur la commune de Maurupt le Montois dans la Marne.

72velliet1  72velliet2  72velliet3  velliet_jacques

 

Mnt_Maurupt_11

 

Mnt_Maurupt_10

 

Publicité
Commentaires
L
bjr,laurent,je consulte souvent ton blog,car j'ai à chercher bien souvent sur des poilus du 72e,je recherche actuellement des renseignements sur le dénommé COQUET charles MPLF le 15/16 09 1914 à servon saint thomas 51,il est censé être prés de mon domicile où j'habite(péronne 80),lui serez au CM de le ronssoy,je travaille sur ce CM où il manque 3 plaques d'identités,pour y effectuer des travaux de maçonnerie afin de consolider 2,3 tombes,saches que comme beaucoup je suis admiratif de ton travail,j'aimerais avoir la tête que tu as,bien cordialement,christian du SF80
Répondre
P
bonjour, <br /> <br /> je voudrais voue remercier pour tout ce travail accompli sur le 72ème, grâce à vous et à un autre historien Laurent 59, j'ai pu,retracer tout la courte vie militaire de mon grand père François Rault blessé à Maurupt, jusqu'aux hôpitaux de Clairvaux et Nuits Saint Georges.<br /> <br /> je profite, pour dire que le SAMHA de Limoges répond également aux questions posées, ainsi que les archives départementales , pour moi de Daimville62, mais aussi le service des Archives de l'Assemblée Nationale ! quelle belle chaîne!<br /> <br /> quel belle façons de rendre hommage à nos poilus qui se sont sacrifiés!<br /> <br /> encore merci
Répondre
W
bonsoir,<br /> <br /> je vous lis attentivement depuis un moment...<br /> <br /> qd vous dites "tombé", vous signifiez "décédé" ? car j'ai un gd-oncle qui a été blessé le 9/9 et est décédé le 13/9 à l'hopital (orleans)...<br /> <br /> mais je pense vous l'avoir déjà dit...<br /> <br /> :-)<br /> <br /> cordt
Répondre
A
Maurupt, le Buisson, Pargny sur Saulx, ces villages oubliés conservent les stigmates de ces combats décisifs, occultés par la bataille de la Marne.
Répondre
V
J'admire ce travail de fonds....<br /> "Ils" se sont donnés pour une idée de la patrie, malgré eux parfois mais "ils" y étaient.
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité