Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
23 décembre 2023

Noel 1914 premier Noel de guerre

 Extrait d'une lettre écrite par Louis Bénard (272e RI) à sa mère, premier noel de guerre, première impression d'un noel dans les tranchées de la fôret d'Argonne.
 
"Le 25 décembre 1914, jour de Noel mais plutôt noel des gueux!
Ma chère maman, eh bien tu sais le jour de noel 1914 je m'en souviendrai. Nous sommes dans les tranchées, hier soir nous avons essayé de faire reveillon mais comme bien tu penses, ce ne fut guère réussi, car il y a toujours un manque de confort (...) nous avons fait le thé et mangé un biscuit quelle fête. Un de nos camarades nous a chanté dans la tranchée Minuit Chrétien mais cela manquait d'une certaine grandeur au milieu d'une fusillade intense et une canonnade nourrie, présent de noel de nos ennemis d'en face...
".

 
Louis Bénard a survécu à quatre ans de guerre, 4 noel au front...à la fin de cette guerre il écrira dans une correspondance..."j'ai honte d'être encore en vie..."


Extrait de la lettre du 25 décembre 1914. Soldat Louis Bénard 272e RI

Noel1914

Bon Noël à tous et à toutes !

Publicité
Commentaires
M
Bon Noël Laurent et à ceux qui te sont chers !
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité