Meilleurs Voeux à tous et à toutes !

998_001

>>> Le site des deux régiments Picards dans la grande guerre 14 18 <<<

 Merci à tous ceux et à toutes celles qui m'ont envoyé des documents sur le 72e et 272e RI je rassure toutes les personnes qui ont participé à ce blog ainsi qu'au site du 72e RI, les documents seront publiés courant 2017

Un grand merci !

 Je souhaite que cette année du centenaire de la guerre 1914 1918 soit orientée vers la mémoire de ceux qui ont fait l'histoire de notre Nation. Au delà de l'aspect historique et politique de ce conflit, je m'efforcerai à raconter et commémorer le soldat « anonyme », le paysan, l'artisan, le Capitaine ou le Lieutenant qui a marqué de son emprunte la mémoire de nos pères et de nos grands pères.

 Je laisse le mot « sacrifice » et « héros » à la littérature, aux histoires romanesques, rien ne m'émeut plus que la mémoire d'un brancardier serrant la main de son meilleur copain sous un bombardement, que les derniers mots d'un capitaine devant la troupe qui sera décimée pour quelques mètres, que le témoignage de ce caporal isolé dans une tranchée pendant plusieurs jours parmi ses copains morts.

 Ils étaient soldats et sont mort en soldat. Profitons de ce centenaire, unique moment privilégié de notre histoire pour rendre hommage à toute une génération. Nous avons encore 2 ans devant nous, 2 ans durant lesquels vous allez vous rendre sur les lieux du conflit passé: Verdun, La Somme, La Marne, l'Alsace, l'Yser, l'Aisne...laissez vous envahir par cette émotion lointaine d'une tombe d'un parent soldat mort au combat, une fois, juste une fois dans votre vie.