Ernest Gallet est né le 13 août 1888 à Ecquedecques (62). Incorporé au 72ème RI il fait toute la campagne de Belgique, puis les combats de la Marne à Maurupt. En avril 1915, le 72ème RI se bat dans le secteur de la Woevre, Ernest Gallet est tué le 6 avril 1915 au cours des combats près du village de Maizeray.

plaque_soldat_ernest_gallet__800x600_

 6 avril 1915, durant la nuit du 5 au 6 avril, la tranchée de première ligne est prolongée vers le nord est en vue d'une attaque prochaine. Les bataillons sont disposés en première ligne du Nord au Sud (de gauche à droite) 2e 1er et 3e. Dans la matinée le St/Lt Mitteau est tué. L'heure d'attaque est fixée à 16h, 15h10 le commandant De Heaumont du 3e bataillon est blessé et remplacé dans son commandement par le capitaine Geisz qui bientôt est blessé à son tour. Le commandement de ce bataillon est alors pris par le capitaine De Sausal. Le colonel Nérel commandant le 5e brigade fait alors avancer les éléments du 128e RI sur la gauche du front pour parer à une contre attaque possible. L'attaque échoue.

Pertes du jour: Lt Bres St/Lts Mitteau, Billotte, Baldauff tués. Commandant De Heaumont, capitaine De Vaussay, St/Lts De Puissieux et Talfumier blessés. Capitaine Geisz blessé mais non évacué.