Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
20 mai 2013

Condamnation du soldat S. Marie. 272e RI novembre 1915.

Le nommé S. Marie du 272e RI condamné à mort par le conseil de guerre de la division le 5 novembre 1915 et dont le recours en grâce a été rejeté par le Président de la République, sera passé par les armes le 28 novembre à 16h sur un terrain reconnu à l'est de Souilly.

Bien que défendu par l'adjudant Vincent du 272e RI, le soldat S.Marie n'a pu échapper à la sentence suprême, quels sont les faits qui ont amené ce soldat a être condamné ?, quels sont les évènements relevés par la comission d'enquête qui ont permis de déterminer un cas condamnable ?.

L'enquête revèle qu'au cours des derniers mois de combats avec le 272e RI, le soldat S. Marie a par trois fois abandonné sa compagnie en présence de l'ennemi, il a ainsi par trois fois donné l'exemple de lacheté à ses camarades (extrait des notes du Général Chrétien commandant de la 3e DI) de plus lors de ces intérrogatoires, ce militaire a outragé et menacé les gendarmes et son commandant de compagnie. Le Général Chrétien continue ses notes en précisant: " à mon avis, il ne mérite pas une mesure de clémence. Il est nécessaire que nos soldats, qui font le sacrifice de leur vie pour la patrie, sachent que ceux qui n'accomplissent pas leur devoir, sont fusillés. "

Le recours en grâce daté du 28 novembre 1915 ayant été rejeté, S. Marie a été passé par les armes le 28 novembre 1915 à 16h.

Le journal des opérations du 272e RI n'a pas relevé cette information.

Publicité
Commentaires
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité