Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
21 janvier 2024

Soldat Victor Marino 72e RI

Etude d'une correspondance du sergent fourrier Victor Marino 72e RI à son officier

(Extrait de l'article écrit sur le site du 72e RI fermé)

Victor Marino est né le 19 janvier 1883 à St Denis (93). Il exerce la profession de clerc de notaire. De la classe 1903, il fait ses classes militaires à compter du 1er novembre 1904 incorporé au 72e RI.

Mobilisé en août 1914, il est affecté au 72e RI.

Nommé caporal fourrier le 6 décembre 1914. 

Sergent fourrier le 8 janvier 1915.

Sergent Major le 13 octobre 1915.

1

1ere lettre marino

2

3

4

5

Extrait: " Morlaix, le 19 juin 1915. Mon cher Maître, je suis toujours à Morlaix où j'attends mon départ assez prochain pour le front. Ici les renforts se succèdent de semaine en semaine sans interruption pour différents corps. Des circulaires ministérielles ont ordonné à chaque dépôt de troupes d'avoir à renforcer non seulement leur régiment mais aussi certains régiments qui leur sont désigné; cela en raison de certains dépôts qui ne peuvent arriver maintenant à combler immédiatement (souligné dans le texte) les vides occasionné, concernant leur régiment au front. Exemple concernant le 72e il a fallut dernièrement 1200 hommes de renfort pour le régiment, comme le dépôt est loin de les posséder, ce dépôt a envoyé 300 hommes, d'autres dépôts sont chargés de parfaire le chiffre de 1200 demandes et tout arrive en même temps au front pour reconstituer le régiment. D'autres dépôts en envoient plus que nous, car leur régiment au front se trouve moins exposé. Nous avons envoyé des hommes du 72e depuis mon arrivée un peu partout, à savoir: 300h pour former le 402e de marche, en renforts: pour le 174e RI, le 128e RI, le 272e RI, le 72e RI, pour les zouaves, les chasseurs à pied, d'autres doivent partir pour le 67e RI. Hier 320 hommes pour tenir le fameux 17e méridonial qui parait il a laché aux environs d'Arras. Ce régiment n'a qu'à bien se tenir car ils ne sont pas parti contents hier. Il est aussi question de former un bataillon de marche qui sera le 500e. je ne sais à quel régiment je serai envoyé (*) je suis sur le qui vive.
 
Ici la vie de dépôt est relativement cher pour le sous officier qui ne touche que 0,72c par jour. les locaux n'étant pas fameux, les sous officiers sont autorisés à coucher en ville à leur frais, le mess nous coute 0,70c par jour pour améliorer l'ordinaire sans compter la boisson, le café ce qui nous oblige à dépenser 3f par jour au minimum sans extra, y compris la chambre. La vie au dépôt est certes plus agréable qu'au front, il n'y a pas de risque à courir mais elle devient chère, aussi mon cher Maître j'ose vous demander par la présente de m'adresser quelque argent que je me ferai un vif plaisir de vous rembourser quand cette maudite guerre sera finie, car je garde l'espoir de revenir et revoir ce brave Monsieur Henri dont j'aurais voulu le rejoindre au front et me battre côte à côte de nouveau.
 
Je vous prie de vouloir bien m'excuser mon cher Maître de la liberté que je prends de vous demander ce service et vous prie de présenter mes profonds respects à Madame et Mademoiselle Gastaldi. Bien le bonjour à tous mes camarades de l'étude et agréez mon cher Maître et honoré patron l'assurance de mon entier dévouement. Signé: Marino.
 
(*) Victor Marino sera versé en juin 1915 dans la 16e compagnie du 272e RI, une autre correspondance datée du 21 juillet 1915 fait état d'un témoignage des combats de son régiment à la tranchée de Calonne.  

Victor Marino décède le 26 août 1921 à Paris 10e Arr.

Publicité
Commentaires
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité