Un document provenant des AD de la Marne à Reims indique la liste complète des soldats du 72e RI inhumés au cimetière communal de Le Buisson Sur Saulx (51). Ce document indique les noms et prénoms des soldats (sans ordre alphabétique), le numéro de l'inhumation ainsi que le grade. Le document a été écrit par le maire de Le Buisson et daté du 19 février 1916.

74 soldats et sous officiers sont recencés: 56 soldats avec nom et prénom, 5 soldats avec uniquement le nom, 10 inconnus, 3 matricules de soldat sans le nom et le prénom. Au total: 74 soldats (y compris sergents, caporaux, et 1adjudant).

Aucun corps n' a été exhumé légalement ou illégalement entre septembre 1914 et février 1916, on peut donc considérer ce document...fiable...néanmoins...

Sur le monument de la 11e compagnie du 72e RI installé en bordure du village de Le Buissons sur Saulx figurent les noms des 84 soldats morts au cours de la journée du 6 septembre 1914. On peut donc supposer que 10 soldats de cette compagnie sont mort probablement de leurs blessures mais en dehors du territoire de la commune (poste de secours ou en arriere du village).

Il est toutefois à préciser que certains soldats de la 11e compagnie du 72e RI nommés sur ce monument n'ont pas été tué au cours de la journée du 6 septembre 1914...

En fin de document est précisé que: 4 militaires non identifiés sont inhumés à 300 mètres du village, les militaires ont été identifés d'après les plaques d'identité et d'après les papiers trouvés sur eux. Le maire du village fait toutes réserves au sujet des noms des militaires inscrits sur cette liste.

La preuve en est qu'il faut travailler sur plusieurs documents afin d'établir au plus près un chiffre des pertes au cours d'une bataille.