Marceau Demonchy est né le 7 septembre 1883 à Inval Boiron (80). Il exerce la profession de charpentier. Il fait ses classes militaires au 39e RI. 

Mobilisé en aout 1914 Marceau Demonchy de la 12e compagnie au 3e bataillon du 72e RI est nommé brancardier en remplacement du soldat Lengagne rappelé à l'intérieur comme ouvrier métallurgiste.

Le 18 juin 1918, le 72e RI se bat dans la fôret de Retz (02). André Delattre au service santé du 3e bataillon nous raconte cette journée du 18 juin: " Vers 9h du matin, les brancardiers de la 9e Cie sont de retour après avoir déposé quelques blessés à l'arrière. Ils ne sont plus que trois. Demonchy qui avait fait parti de mon équipe dans la Somme vient d'être tué. Alors que les brancardiers se trouvaient à trois ou quatre cent mètres de notre tranchée avec leur blessé, un obus de 105 est venu s'éclater à 20 mètres du chemin qu'ils suivaient. Demonchy a laché le brancard puis est allé s'affaler sur le bord du talus. Il venait de recevoir un éclat dans la tête et il est mort quelques instants après."

marceau demonchy mdh

Citation à l'ordre de la 87eme Division d'infanterie: " Brancardier s'est très bien comporté pendant les journées du...et du...blessé mortellement le 18 juin 1918 en évacuant un blessé sous un violent barrage d'artillerie ennemie. " Croix de Guerre avec étoile d'argent.

Marceau Demonchy a sa sépulture dans la nécropole de Villers Cotterêts tombe n°620.