19 juin 2012

Le 72ème RI au Chemin des Dames

Il y a 95 ans le 72e RI se battait au Chemin des Dames le témoignage des combats du 72ème RI au Chemin des Dames en juin 1917... Cerny en Laonnois les combats du 30 Juin 1917
Posté par Laurent59 à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 avril 2012

Soldat Fernand Huyer 72e RI

Le temps aura eu raison de cette plaque émaillée sur laquelle figurait la photo du soldat Fernand Huyer. Inscrit par erreur soldat au 272e RI, Fernand Huyer natif de Querrieu dans la Somme était bien incorporé au 72e RI d'Amiens. Il fut tué lors des combats à Maizeray (55) le 7 avril 1915. Il est considéré comme disparu son corps n'ayant jamais été retrouvé.   Les combats à Maizeray >>> 7 avril 1915
Posté par Laurent59 à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 février 2012

Portrait du cadet du 72e RI. Yves Mevel de Morlaix.

Découvrez le témoignage sur le soldat le plus jeune du 72e RI, Yves Mevel peintre à Morlaix, grièvement blessé à Mesnils les Hurlus le 22 février 1915. >>> Son Histoire
Posté par Laurent59 à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2012

Soldats au 72e RI né à Violaines (62)

Boulinguez Ernest, Delassus Jean Baptiste, Desmaretz Georges, Leplus Narcisse étaient tous des soldats natifs de Violaines en 1888 (classe 1908), tous étaient incorporés au 72e RI (régiment d'Amiens). Je cherche à me mettre en contact avec des personnes ayant un rapport familiale avec ces soldats tués au cours de la première guerre mondiale. Mon contact se situé en haut à gauche de cette page. Merci.
Posté par Laurent59 à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 février 2012

Soldat Rasseneu Bruno 72e RI ?

Dans la nécropole de Maurupt le Montois se trouve la tombe du soldat Rasseneu Bruno. La plaque de sa sépulture indique qu'il est du 72e RI mais aucune date décés n'y figure. Après quelques recherches dans les archives, je n'ai trouvé aucun soldat du 72e RI portant le nom de Rasseneu dans les pertes de septembre 1914, par contre il existe bien un soldat portant le nom de Rasseneur Bruno mais du 9e BCP "disparu à son poste de combat, tué à l'ennemi" le 10 septembre 1914. Il s'agit probablement d'une erreur lors du recensement... [Lire la suite]
Posté par Laurent59 à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2012

Soldat Charles Gara 4e compagnie 72e RI Amiens.

Charles Gara, soldat de la 4e Cie du 72e RI, a envoyée cette carte postale depuis Amiens le 10 octobre 1908. Dans son courrier, il précise qu'il vient probablement d'arriver à la caserne Friant: " Chères soeur , je t'écris ces quelques mots pour te faire savoir que je suis arrivé en bonne santé et je te dirai que je pleure depuis que je suis arrivé". Après quelques temps de recherche, je n'ai retrouvé aucune trace du soldat Gara dans la liste des tués au 72e RI, aucune fiche de décés ne correspond à ce nom.
Posté par Laurent59 à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 janvier 2012

Le 72e RI au Chemin des Dames. Juillet 1917.

Après les combats de Juin 1917 dans le secteur de Cerny en Laonnois, le 72e RI part en cantonnement de repos et d'instruction quelques semaines. En Août 1917, le régiment remonte en ligne dans le secteur de Ostel (02) >>> Le 72e RI à Ostel en juillet 1917
Posté par Laurent59 à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 janvier 2012

Le 72e RI de la Meuse à la Marne

Dès la fin des combats à Cesse (55), le 72e RI continue sa marche vers Buzancy, Thénorgues et Granpré, nous sommes le 29 août 1914 et le 72e RI est en réserve de la 3e DI. >>> Le 72e RI du 29 août au 4 septembre 1914
Posté par Laurent59 à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 décembre 2011

Caporal André Rotival 72e RI

Portrait du caporal André Rotival soldat au 72e RI grièvement blessé à deux reprises en août et septembre 1914 >>> Son portrait
Posté par Laurent59 à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2011

Confusion de tombe à la nécropole de Maurupt le Montois

On trouve dans la nécropole de Maurupt le Montois (51) de nombreuses tombes de soldats tombés au cours des combats du 6 au 11 septembre 1914, parmi les tombes celle d'un certain Drouette du 72e RI. Hors, il n'existe aucun soldat du 72e RI portant le nom de Drouette et mort au combat en septembre 1914; mais il existe bien un certain Drouette Joseph Louis du 9e BCP. Pourquoi cette confusion ? Après les combats du 11 septembre 1914, de nombreux cadavres de soldats furent ramassés dans la région de Maurupt le Montois, Le Buisson,... [Lire la suite]
Posté par Laurent59 à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]