Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
21 septembre 2008

Prélude à la bataille de la Somme (part 2)

20 septembre 1916: Par ordre n°5623 de la 125ème division, l'ensemble des officiers st sous officiers sont informés de la localisation de leurs prochaines offensives sur le front de la Somme; entre Rancourt et Bouchavesnes direction Bois St Pierre Vaast. Le capitaine Wattebled prend en l'absence du colonel Bonnet le commandement du régiment. Vers 9h le régiment reçoit l'ordre de se transporter immédiatement à la sortie ouest de Bray sur Somme où il se rend 1h plus tard (bivouac). A 16h la Division d'Infanterie donne l'ordre de cantonner à Bray sur Somme, mais à 18h, la Division d'Infanterie donne à nouveau l'ordre de repartir sur Etinchem où le régiment doit de nouveau cantonner. 20h le régiment prend ses cantonnements, dans un même temps les offensives allemandes se déclanchent dans le secteur de Bouchavesnes.

Remarquable et très rare document photographique provenant des archives de Mr Alain Geisz dont le grand père, le commandant Nicolas Constant GEISZ du 2ème bataillon 72ème RI, fut grièvement blessé le 7 octobre 1916 à Bouchavesnes. Courant septembre 1916, si le colonel Bonnet était indisponible, le commandant Geisz prendra provisoirement le commandement du 72ème RI.

coln_bonnet_d__coration__m_

nicolas_g__m_

sept_1_.1916mericourtgrd_p__re__m_

(Publication avec l'aimable autorisation de Mr Alain Geisz)


Publicité
Commentaires
G
ce message pour communiquer ma nouvelle adresse
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité