Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
9 avril 2014

Le retour du copain (dessin 1916)

 Je publie cette photo, un dessin illustrant le retour du front d'un "copain" dans son usine. j'ai été particulièrement touché par ce croquis on l'on sent toute l'amitié de ses camarades de travail; on imagine les bribes de conversation au retour de celui ci: "content de te revoir, alors comment c'est là bas, tu as des nouvelles d'untel ? ...".  
j'imagine dans le bruit des machines imprimantes tous ces regards qui expriment une vrai joie , les poignets de mains sont franches et conviviales, l'entourage sur le côté semble curieux de cet évènement.  
 
je pourrai regarder ce tableau de longues minutes...Nous sommes en 1916 dans les locaux du journal "L'illustration" croquis de J.Simont "Le Copain". 
 

tableau le copain

Publicité
Commentaires
M
En effet c' est vivant ! Merci
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité