Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
72èmeRI
72èmeRI
Archives
1 avril 2009

Notes d'un Capitaine du 72e RI. Somme 1916.

Pierre Quentin Bauchart, Capitaine au 72e RI, apprend alors qu'il était en permission, que son régiment quitte le camp de Mailly pour la Somme. Le 6 septembre 1916 il demande à rejoindre son nouveau poste en tant que Commandant de la 9e Cie du 3e Batailon. Voici les quelques notes datées du 27 septembre 1916 lorsque le 72e RI se trouve dans la région de Curlu :

QB_1_m_

Capitaine Pierre Quentin Bauchart 72e RI

"Aujourd'hui, j'ai déménagé. C'est maintenant un vaste cirque complètement dénudé, vert et brun, semé de trous d'obus; sur une face un peu raide il y avait un bois; ce n'est plus qu'une terre labourée, où les trous ronds se touchent et se recoupent. Dans le fond, des tranchées parsemées de capotes bleues; j'en occupe une (...). Mon palace est une tranchée de 2 mètres de long sur 1 mètre de large creusée dans une belle terre brune et riche je ne vois pas sans émotion : celle de mon pays; un côté est formé de sacs à terre et une épaisseur de sacs de terre laissant la place d'une porte me sépare de mes hommes. Une tôle ondulée me sert de plafond et couvre à peu près la moitié de ce que je n'ose appeler mon abri." 27 septembre 1916 Bois de la Sapinière près de Curlu.

DSC_0119_m_

Publicité
Commentaires
B
recherche descendants du capitaine Dugrais, je posséde une carte postale de lui<br /> <br /> elle date du 8-2-1916
Répondre
72èmeRI
  • Petit historique du 72ème RI d'Amiens dans lequel mon arrière grand père fut incorporé entre 1914 et 1916, date de sa 3ème grave blessure. itinéraire du régiment, photos, cartes des combats et témoignages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité